À savoir sur les animaux

logo-sadf 

 Les chats

 

Présentation

 

Un chat est un être vivant comme vous et moi. Il a des besoins, des attentes. Vous pouvez, involontairement par manque de connaissances, le faire « souffrir ». Cette rubrique est là pour vous éclairer sur nos petits compagnons à quatre pattes de velours.

 

Afin qu’il se sente bien, il est essentiel de procurer à votre nouveau compagnon une alimentation saine, équilibrée et de qualité, un lieu spécifique où faire ses besoins (à l’abri des regards, loin de son coin nourriture), un endroit confortable où il pourra dormir et se reposer sans inquiétudes (il peut dormir jusqu’à 15/18h par jour, il est donc important pour son équilibre qu’il puisse se reposer en paix).

 

Le chat a besoin de limites, il ne peut ni doit pouvoir faire tout ce que lui plait. Avec de la patience et de la douceur, vous arriverez à l’apprivoiser. Attention, un chat n’est pas un chien et ne se dresse pas. Crier sur un chat ne sert à rien ! Si vous voulez le dissuader de faire des bêtises, un simple “NON” ferme devrait suffire.

 

Il est naturellement propre et soigneux, vous n’aurez pas besoin de lui inculquer quoi que ce soit de ce côté-là. Mais vous pouvez le brosser, plus ou moins souvent selon son pelage. En général, ils adorent ça !

Avec le changement de famille, il pourra avoir du mal à aller dans sa nouvelle litière, vous pouvez l’aider en mettant 2-3 gouttes d’eau de javel (ne videz pas la bouteille non plus, c’est inutile et très dangereux voire mortel).

Le chat est également un animal très communicatif. Avec du temps vous apprendrez à reconnaître les différents miaulements et à les distinguer.

Mais le plus agréable reste son ronronnement.

Il a été prouvé que le ronronnement du chat agit comme un antistress.

 

La santé de votre chat

 

Il est indispensable de vacciner votre chat et de faire le suivi annuel de rappels.

Le chaton ne doit pas sortir avant d’avoir reçu ses premiers vaccins et rappels.

Les chats peuvent être vaccinés contre la leucose, le typhus, le coryza et la rage.

La France est maintenant déclarée indemne de rage, mais le vaccin reste indispensable si vous voulez voyager avec votre chat à l’étranger.

Le coryza et le typhus du chat sont très contagieuses (vous pouvez contaminer votre chat en les ramenant sous vos chaussures ou en ayant caressé un chat qui est déjà contaminé).

D’où l’intérêt de ce duo de vaccins à renouveler chaque année, même si votre chat ne sort pas.

Le vermifuge est un traitement contre les vers et parasites internes.

Il est recommandé de le faire 1 fois par mois pour les chatons jusqu’à l’âge de 6 mois et 1 à 2 fois par an pour l’adulte.

Pour le traitement anti puce, évitez les produits de grande surface, souvent beaucoup plus toxique et moins efficaces que les produits de votre vétérinaire. Pendant la période estivale il convient de les utiliser fréquemment pour éviter les puces et les tiques.

La stérilisation des chats est fortement conseillée et obligatoire si vous adoptez un animal chez nous. Elle peut être effectuée dès l’âge de 6 mois environ.

Elle évite les miaulements intempestifs pendant la période des chaleurs, l’attirance des mâles du voisinage, les gestations non désirées et donc les portées à placer ou à supprimer.

Mais surtout, elle permet d’éviter les tumeurs mammaires, supprime les risques d’infection utérine, kystes ovariens etc…

Pour les mâles, cela permet de supprimer l’odeur forte de leur urine et d’éviter qu’il marque son territoire.

L’identification par tatouage ou par puce est obligatoire selon la loi française et indispensable. C’est un moyen simple et efficace de limiter les risques de perte ou de vol, notamment celui que votre animal soit euthanasié si il est retrouvé errant et sans identification par la fourrière.

Tous les animaux adoptés auprès de notre association sont identifiés, vaccinés et castrés (sauf certaines exceptions: âge, maladie).

N’oubliez pas de signaler tout changement d’adresse, de téléphone ou de nom d’usage du chat auprès du fichier national i-cad).

 

La nourriture

 

Favorisez les croquettes haute gamme et supprimer celles de « premier prix » du supermarché qui peuvent provoquer des problèmes rénaux, diabètes, peau, etc…

Les chats sont très friands de pâtée, mais pensez à alterner avec des croquettes qui reste la solution idéale si votre chat ne peut s’en passer. Les croquettes sont bien meilleures pour la digestion et pour les dents de nos petits compagnons.

Les chatons préfèrent souvent la pâtée aux croquettes tant qu’ils sont bébés. Mais attention à leurs petits estomacs fragiles ! Évitez tout ce qui est en gelées ou sauce qui peuvent être source de diarrhée. Et comme pour les croquettes, évitez les marques de grande distribution.

Beaucoup d’entre vous pensent que le lait est très bon pour le chat. FAUX !! Les chats digèrent très mal le lait de vache. Quant aux chatons, le lait de la maman n’a strictement rien à voir avec le lait de vache que vous achetez. Évitez donc de leur donner du lait.

Le chat est de nature gourmande et il est normal qu’il se manifeste lorsque vous préparez le repas. Lui faire plaisir de temps en temps ne fera pas de lui un animal quémandeur.

Pour résumer, un chat , comme nous, aime la diversité dans sa nourriture.

 

Prévention

 

Le chat est d’un naturel curieux et gourmand… donc soyez prudents sur les points suivants notamment :

– Gardez les portes de placards fermées pour ne pas risquer de l’y enfermer

– Ne pas laisser de produits ménagers ouverts ou de médicaments à sa portée

– Retirez de vos esprits que les chats sont « élastiques » ou ont un sens inné du rééquilibrage en cas de chutes. Même du 1er étage un chat peut se faire mal ou bien pire. Les chats aiment et passent leur temps à regarder dehors. Pour sa sécurité et votre tranquillité, vous pouvez installer un filet qui l’empêchera de trébucher ou de vouloir sauter pour attraper un papillon.

– Faites attention aux courants d’air. De nombreux chats peuvent se faire surprendre par une porte qui claque. Les conséquences pourraient être dramatiques.

– Pensez que certaines plantes sont toxiques pour vos animaux. Renseignez vous bien au préalable.

-Spécial chatons : les petits foufous aiment découvrir et s’aventurer n’ importe où. Attention, ils vont adorer mâchouiller vos fils électriques. Soyez vigilants…

 

 


 

 Les chiens 

 

Choisir et accueillir un chien

 

Bien choisir son compagnon
C’est décidé, vous voilà prêt à adopter un animal. Attention tout de même, vivre avec un animal, c’est recevoir tout l’amour du monde, mais pour que tout se passe bien, il faut bien réfléchir avant de s’engager.
Les choses à avoir en tête :
• L’espérance de vie d’un chien est de 10 à 15 ans minimum.
• Combien de temps avez-vous à lui consacrer ?
• Avez-vous les moyens de payer la nourriture mais aussi les frais vétérinaires (maladies, vaccins, antiparasitaires…) ?
• Que ferez-vous de lui au moment des vacances ?
• Pensez-vous qu’un animal puisse cohabiter avec vos enfants ?
• Savez-vous qu’un chiot peut mettre des mois à être propre ?
• Un chiot peut être destructeur ou encore aboyer en votre absence.
• Etes-vous allergique ?
Pour bien choisir votre ami à quatre pattes, pensez aussi à la superficie de votre foyer, un saint Bernard dans un studio est-ce bien raisonnable ? La taille du chien ne fait pas tout, un Jack Russel demande beaucoup d’exercice alors qu’un bouledogue anglais (bien plus gros gabarit que le Jack)
est plus un chien de canapé. Il est donc important de se renseigner sur le caractère de la race que l’on choisit.
Si vous craquez sur un chien, renseignez-vous sur le motif de son abandon. Certains chiens étaient particulièrement destructeurs, d’autres n’étaient pas propres. Aucun chien mis à l’adoption n’est irrécupérable mais certains demandent à être repris en mains par des personnes habituées aux caractères difficiles.

L’arrivée du chien à la maison
Lors de l’arrivée du chien ou du chiot dans votre foyer, laissez-lui le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Il lui faut 2 à 3 semaines pour se sentir vraiment en sécurité et ne pas craindre d’être à nouveau déraciné. Son caractère ne se révélera complètement qu’une fois ce laps de temps écoulé.
Les premiers jours, il va partir à la découverte de votre habitat, laissez le tout voir mais pas tout faire. S’il commence à gratter le sol, mordiller un fil électrique, etc., dites non d’un ton ferme et soulevez-le par le cou pour qu’il comprenne que ce qu’il fait est strictement interdit.

 

Le chien et les enfants
Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas surprendre le chien pendant son sommeil ni en arrivant par derrière. Un chien n’est pas un jouet, il faut donc éviter de lui tirer les oreilles, la queue, etc.
Si vous avez un bébé ou un enfant en bas-âge (jusqu’à 3 ans environ), il ne faut pas laisser le chien renifler votre bébé, ni même le laisser entrer dans sa chambre. En revanche, il est conseillé de laisser « trainer » un vêtement récemment porté par le bébé (qui a donc son odeur) à la portée du chien, afin qu’il puisse le sentir et s’habituer à son odeur. Il comprendra ainsi que cet enfant fait partie de la maison. Néanmoins, il faut toujours surveiller les enfants en bas-âge en présence d’un chien car celui-ci ne comprend pas toujours ce qu’est ce petit être qui rampe !

Le couchage du chien
Les chiens ont besoin de plus de sommeil que les humains. Un chiot dort environ 90% de la journée et un chien adulte dort en moyenne 13h. Un chien qui dort mal peut très vite devenir agressif. Par conséquent, le lieu et le type de couchage sont à choisir de façon minutieuse. L’endroit où dort le chien indique son rang dans la hiérarchie. Le dominant se positionne à un
endroit stratégique pour dormir, le plus souvent en hauteur et toujours de façon à contrôler les allées et venues de chaque membre de la meute. Choisissez donc un lieu à l’écart (pas de couloir ou de hall d’entrée) d’où il ne peut pas voir tout ce qui se passe dans la maison. Il ne doit pas non
plus dormir à la même hauteur que vous, votre lit doit être plus haut que sa couche. De plus, le fait d’avoir un coin à lui a un côté sécurisant pour le chien. Le couchage d’un chien doit être grand, lavable et bien sûr confortable. Cela peut être un tapis, un matelas, un coussin, un panier, etc. Pour les chiens âgés qui souffrent d’arthrose il faut une bonne épaisseur mais aussi de la fermeté pour lui permettre de se relever facilement. Si votre chien éternue régulièrement quand il est dans son panier, il se peut qu’il soit allergique. Changez alors sa couche pour une autre en matière naturelle et lavez-là avec une lessive hypoallergénique.

 

Education et comportement

Les bases de l’éducation
Pour éviter tout problème de domination, il faut dès le début apprendre à votre chien qui est le chef. Certaines petites choses doivent être absolument appliquées pour que le chien comprenne où il se situe dans la hiérarchie. Il faut suivre des règles élémentaires d’éducation en ayant un comportement toujours cohérent. Pour les repas, votre chien doit manger après vous et tout seul. Ne déranger pas votre chien pendant qu’il mange, cela pourrait le rendre agressif. Apprenez dès le début à votre chien à ne pas venir quémander pendant que vous êtes à table.

La propreté
Chez le chiot, les muscles lui permettant de se retenir ne sont pas très développés, il faut le sortir régulièrement (environ toutes les deux heures), notamment après ses repas et ses siestes. Quand il fait à l’endroit voulu, félicitez-le avec des caresses et des compliments. Evitez la technique du
papier journal dans la maison car le chiot va s’habituer à ce lieu et attendra de rentrer à la maison pour faire ses besoins.
Si vous le prenez en train de faire ses besoins dans la maison : dites non, fermement, et emmenez le à l’endroit ou il a le droit de se soulager. Si l’accident a lieu alors que vous n’étiez pas présent, faite comme si vous n’aviez rien vu et nettoyez en dehors de sa vue.

L’obéissance
Pour faire obéir un chien, il faut lui donner des ordres simples, des mots-clés, courts et les répéter souvent. Il est conseillé d’associer le nom du chien aux ordres qu’on lui donne (par exemple « Rex, assis ! »).
Lorsque le chien fait quelque chose d’interdit, il faut lui dire « non » d’une voix ferme. Pour faire asseoir le chien, vous pouvez, au début, accompagner l’ordre « assis » d’une pression au niveau des reins. N’oubliez pas de féliciter votre chien lorsqu’il s’est assis.
L’apprentissage doit se faire par plusieurs courtes séances par jour (environ 10 minutes) pour ne pas lasser le chien. Si vous avez des difficultés pour le faire obéir, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’éducation canine. Soyez juste : Un chien aime avoir un maître (un “chef de meute”) à la hauteur, intransigeant sur certains principes et sachant faire preuve d’autorité quand il faut. Obéir à des règles simples est pour lui très structurant. Le fait de récompenser son chien lorsqu’il agit bien est très important. Vous pouvez le faire avec des caresses et/ou des intonations de voix chaleureuses. L’utilisation de friandises doit être exceptionnelle pour éviter les problèmes de surpoids. Une croquette peut faire office de friandise.

 

La punition
Quand vous surprenez votre chien en train de faire quelque chose de mal, il faut lui manifester votre mécontentement. Coups et cris ont une efficacité très modérée et risquent surtout de rendre votre animal craintif. D’autres punitions sont possibles. La punition doit intervenir sur le fait. Si vous punissez votre chien après coup, il ne comprendra pas pourquoi vous agissez ainsi et pourra devenir anxieux. « A ta place ! » : C’est “la” solution lorsque votre chien a déjà des bases d’éducation. S’il fait quelque chose que vous réprouvez, demandez-lui d’aller à sa place et de ne pas bouger. N’oubliez pas de le « libérer » sinon il risque d’y rester plusieurs heures (s’il est vraiment très bien éduqué) ou encore d’en partir sans que vous ne lui en ayez donné l’autorisation, ce qui risque de porter préjudice à votre éducation. Soulever par le cou : Pour punir un chien, vous pouvez l’attraper par la peau du coup et le secouer légèrement. Ceci reproduit le comportement maternel. Un chiot qui est resté suffisamment longtemps avec sa mère comprend très bien ce geste. Ne taper jamais dans le but de faire mal !
La punition doit s’arrêter dès que le chien montre sa soumission. S’il se couche ou qu’il urine par erreur, arrêter de le gronder car il a compris.
Si votre chien s’énerve trop quand vous jouer avec lui au point de vous attraper la main et de mordre, arrêter tout et ignorer le. Très vite il se rendra compte qu’il ne doit pas s’exciter s’il veut que la séance de jeu se prolonge.

Le jeu
Ne lésinez pas sur les jouets : Les chiens adorent avoir leurs propres objets à mordiller, des jouets en plastique sonores qui couinent quand on les mord. Jetez-les quand ils sont trop abîmés, votre compagnon pourrait les avaler. Vous pouvez lui acheter un os en peau de buffle à ronger, cela
l’occupera, notamment quand vous serez absent. Les chiens sont souvent de grands amateurs de balles de tennis. Lancer lui la balle pour qu’il vous
la rapporte. Mais soyez prudents, certains se sont étouffés en les avalant. Rangez-les immédiatement après. Vous pouvez également jouer au frisbee, autre objet prisé des chiens. Lancez-le assez bas pour le faire courir tout en évitant qu’il ne se blesse en sautant.
Évitez de jouer à “tire-tire” avec lui : la tire à la corde développe son mordant et pourrait remettre en question votre autorité.
Beaucoup de chiens doivent se dépenser quotidiennement. Une bonne promenade ou un jeu de “va chercher-rapporte” ne seront jamais de trop. Les chiens “sportifs” apprécient beaucoup de suivre leur maître en jogging ou en vélo (optez pour un trot soutenu plutôt qu’un galop). Enfin, permettez-lui de rencontrer ses congénères. Un chien normalement socialisé adore jouer avec ses comparses. Ne lui enlevez pas ce plaisir simple en le tenant toujours en laisse.

 

Le comportement avec les visiteurs
Dès les premiers jours de cohabitation, vous devez apprendre à votre chien à ne pas se jeter sur les personnes qui rentrent chez vous.
Première étape : il ne se saute sur personne, même pas sur vous.
La journée a été longue, vous voilà chez vous et il faut bien avouer que l’accueil de votre toutou fait chaud au cœur. Du coup, quand il se jette sur vous vous lui dites bonjour et vous lui faites de grosses caresses… Et bien vous avez tout faux : quand vous rentrez chez vous, si votre
compagnon saute et fait le fou, il faut l’ignorer jusqu’ à ce qu’il soit complètement calme. En répétant l’exercice un certain nombre de fois, il attendra sagement que vous soyez disposé à lui dire bonjour. Cet exercice permet non seulement d’éviter que le chien ne vous bouscule à votre
arrivée, mais prévient aussi l’anxiété de séparation.
Deuxième étape : un chien accueillant
Demandez à quelqu’un de faire cet exercice avec vous. Mettez votre chien en laisse, ouvrez la porte à votre invité et à chaque fois que le chien tentera de sauter sur votre ami tirez un coup sec sur la laisse, par contre caressez-le dès qu’il se calme.
Le chien assimilera vite : je saute, il m’arrive quelque chose de désagréable; je ne bouge pas, on me papouille.
Troisième étape : chacun sa place.
Il se peut que vous soyez amené à accueillir chez vous des gens qui n’aiment pas les chiens ou encore des étrangers qui ne connaissent pas votre animal (facteur, livreur, artisan…). Le mieux dans ce cas là, c’est d’envoyer votre ami à quatre pattes se coucher dans son panier dès que la
sonnette retentit. Il devra alors rester à sa place jusqu’à ce que vous l’autorisiez à vous rejoindre.

La laisse
Dès le plus jeune âge, habituez votre chien à porter un collier, puis à accepter la laisse.
La marche en laisse peut débuter à la maison, toujours avec des séances courtes. Si le chien tire, exercez de petites tractions brèves sur la laisse.
Ne taper jamais votre chien avec la laisse, elle doit être synonyme de promenade et de joie, non de punition.

 

Alimentation

Les gamelles
Tenez toujours une gamelle d’eau propre à disposition de votre chien, à température ambiante (à l’abri du froid intense ou de la canicule).
La gamelle où il mange doit être propre également, lavez-la fréquemment, même au lave-vaisselle. Utilisez une gamelle appropriée : un chien n’aime pas courir après son écuelle quand il mange.
Elle doit être suffisamment lourde et si possible antidérapante.

Le nombre de repas
Pour un chiot, il est préférable de répartir la nourriture en 3 repas jusqu’à 6 mois, puis en 2 repas jusqu’à la fin de la croissance (12 à 24 mois selon les races).
A l’âge adulte, un seul repas par jour suffit, mais il est conseillé de conserver 2 repas pour les grands chiens (pour éviter les retournements d’estomac). Il faut d’ailleurs éviter de faire sauter ou courir son chien après le repas, pour la même raison.
Habituez votre chien à avoir des horaires pour manger. Retirez sa gamelle 20 minutes après lui avoir servi, qu’elle soit vide ou non.

Le choix des aliments
L’homme est omnivore, mais le chien est un animal à prédominance carnivore. C’est pourquoi il ne faut pas nourrir son chien comme soi-même.
Pour un chien, une alimentation équilibrée ne signifie pas variée. Choisissez une alimentation qui convient à votre chien, en fonction de sa taille, de son âge, de son activité et de sa santé (allergie, chienne en gestation, etc.). Vous pouvez vous faire conseiller par votre vétérinaire ou en animalerie pour trouver l’aliment le plus approprié.
Les aliments secs ou humides industriels sont complets et équilibrés. Les croquettes sont facilement digestibles et contiennent les nutriments nécessaires à la croissance de votre chiot ou au maintien en forme de votre chien adulte. De plus, elles ne nécessitent aucune préparation
particulière et sont facile à doser et à conserver.
Les préparations « maison » ne respectent souvent pas l’équilibre nutritionnel du chien, elles sont donc déconseillées. Par ailleurs, tout changement d’alimentation peut provoquer des troubles digestifs (vomissements, diarrhées). Si vous devez changer la nourriture de votre compagnon, faites-le progressivement (sur 10 à 15 jours) en mélangeant l’ancien aliment avec le nouveau, en augmentant progressivement la proportion du nouveau.
Attention !! Le chocolat est toxique pour les chiens !! Même s’il est toujours content d’en manger, une simple bouchée peut le rendre malade. A proscrire absolument !!

 

Un peu de lecture supplémentaire, leur statut juridique et leur protection:

 

” Les lois de la protection animale “